Au cours des dernières années, FPInnovations a mis sur pied des projets visant à réduire les effets des changements climatiques sur les routes d’accès aux ressources. Un de ces projets porte sur l’évaluation de l’utilisation de solutions améliorées à base de bois pour la construction de ponts innovants en bois, considérés comme des infrastructures plus vertes, comme solution pour atténuer l’impact sur les ressources forestières.

L’utilisation du bois pour les ponts de routes d’accès ne date pas d’hier. Toutefois, ces structures en bois ont été graduellement remplacées par des ponts faits d’acier ou de béton. Afin de freiner cette tendance, FPInnovations a mis en œuvre un projet de deux ans, financé par la province de la Colombie-Britannique (par l’entremise du ministère des Forêts, des Terres, de l’Exploitation des ressources naturelles et du développement rural). Ce projet se penche sur l’utilisation d’un composite bois-béton (CBB) pour les plateformes de ponts. Le système composite bois-béton utilisé dans cette étude se compose de deux couches distinctes de bois et de béton liées entre elles à l’aide de connecteurs, le béton étant la couche supérieure, ce qui permet d’exploiter les meilleures propriétés de chacun des matériaux. Le CBB peut s’avérer une solution rentable pour les surfaces de plus longue portée requises dans les composants d’un pont, les deux matériaux étant alors utilisés efficacement pour exploiter leurs propriétés mécaniques inhérentes.

La phase 1 du projet comprenait la mise à l’essai de plateformes, fabriquées par FPInnovations à partir de pièces disponibles de bois vert de pruche-sapin non traitées et sans incision, ce qui a permis l’identification rapide et l’affinage de certains concepts. La phase 2, qui comprenait des pièces vertes mais traitées et avec incision, a permis une évaluation plus précise du concept. Jusqu’à maintenant, les essais effectués ont démontré une capacité suffisante pour poursuivre des essais cycliques et d’exposition dans l’environnement plus coûteux.

Puisque la plateforme est entièrement fabriquée de composants disponibles à l’échelle commerciale à partir d’installations de fabrication existantes (c’est-à-dire ne nécessitant aucun investissement en capital supplémentaire), il existe un fort potentiel pour la conception subséquente d’un pont pour route d’accès tout bois faisant intervenir des poutrelles en bois. Des efforts sont en cours pour évaluer des poutrelles en bois lamellé-collé à capacité élevée pour soutenir la plateforme; cette étape sera suivie d’une identification et d’une priorisation de changements potentiels au code, d’une évaluation de la chaîne d’approvisionnement en ce qui a trait aux besoins en formation et à la compatibilité des capacités existantes. Finalement, des essais supplémentaires en laboratoire, appuyés par des données provenant de suivis in situ, seront utilisés pour soutenir les changements au code qui permettront une plus vaste acceptation de ces concepts.

Éventuellement, des ponts tout bois utilisant des technologies plus avancées retrouveront une position enviable comme matériau viable pour la construction de ponts, menant ainsi à une empreinte environnementale améliorée pour les routes d’accès.

Pour en savoir plus sur ce projet, communiquez avec le groupe Systèmes de construction de FPInnovations.