Ville de Québec, Québec – Le congrès Woodrise 2019 sur la construction de bâtiments en bois de moyenne et grande hauteur a officiellement débuté hier soir au Centre des congrès de Québec avec des discours de dignitaires et la conférence d’ouverture de l’ingénieur de renommée mondiale, Richard Woschitz. Ce dernier a été présenté par le maître de cérémonie Jean-François Lépine, représentant du Québec en Chine, qui s’est adressé à la foule en français, en anglais et en mandarin.

Une cérémonie de purification autochtone par un membre de la Nation huronne-wendat a été suivie d’une allocution de Christyne Tremblay, sous-ministre, Ressources naturelles Canada. Doug Donaldson, ministre des Forêts, des Terres, de l’Exploitation des ressources naturelles et du Développement rural de la Colombie-Britannique et Pierre Dufour, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec ont également pris la parole. Ils ont parlé de la place du bois dans la bioéconomie et de la lutte aux changements climatiques.

Richard Woschitz, ingénieur principal derrière la tour HoHo de 84 mètres à Vienne, a ensuite pris la scène. Il a parlé de la construction en bois de référence sur plusieurs étages. Les 24 étages de cette tour abritent des appartements ainsi que des zones d’affaires et de services.

Les participants, parmi lesquels on retrouvait différentes personnalités du secteur des bâtiments en bois de moyenne et grande hauteur, ont également assisté aux discours des co-organisateurs de Woodrise 2019, Christophe Mathieu, directeur exécutif de l’Institut de technologie FCBA en France, et Stéphane Renou, président et chef de la direction de FPInnovations. M. Renou a parlé des défis auxquels est confrontée la construction en bois massif et a affirmé « tout le monde doit travailler ensemble; la collaboration est la clé. »

Une performance stimulante du groupe LightsnDrums a clôturé l’ouverture officielle de Woodrise 2019. La soirée a été couronnée par un cocktail de bienvenue qui a eu lieu dans le hall d’exposition. Les participants à la conférence ont eu la chance de rencontrer et côtoyer avec les parties prenantes et les décideurs du secteur de la construction de bâtiments en bois de moyenne et grande hauteur.

Woodrise 2019 réunit près de 1000 participants et exposants provenant d’une vingtaine de pays, venus partager les plus récents développements et découvrir dernières avancées en matière de construction en bois à l’échelle mondiale.

Pour plus de détails, consultez notre programme.

Partenaires officiels

                   

Co-organisateurs