Cet événement aura lieu le

mercredi 14:00 - 15:45, salle 301B

Description

Le bois est de plus en plus reconnu par le secteur de la construction comme un choix de matériau essentiel et innovant. À l’échelle internationale, le bois a gagné en popularité pour la préfabrication d’éléments de murs, de toits et de planchers. L’enveloppe du bâtiment joue un rôle clé dans l’élaboration d’un bâtiment confortable, durable et écoénergétique. La conception de l’enveloppe d’un bâtiment en bois massif ou autre produit de bois d’ingénierie diffère de celle des bâtiments traditionnels à ossature légère en bois et requiert une attention particulière en raison des caractéristiques uniques du produit.

Cet atelier fera le point sur la conception et la construction d’assemblages d’enveloppe de bâtiments faits de produits de bois massifs, en portant une attention particulière à la protection de la structure contre l’humidité et les éléments environnementaux, en distinguant les environnements intérieurs des éléments extérieurs et en assurant une efficacité thermique. La gestion de l’humidité de construction sera également abordée. La connaissance et l’expérience acquises des récents développements en construction en bois massif dans différents pays seront également partagées.

Modérateur : Jieying Wang (FPInnovations, Canada)

  • Prefabrication of volymetric modules: timber as high quality product
    • Toni Kekki (Rakennuskonsultointi T Kekki, Finlande)
  • Tall Wood Building Enclosures
    • Graham Finch (RDH, Canada)
  • Résistance à la pluie battante des enveloppes des constructions bois
    • Julien Lamoulie (FCBA, France)

Conférencier(s)

  • Jieying Wang

    FPInnovations

  • Toni Kekki.

    Rakennuskonsultointi T Kekki, Finlande

    Toni Kekki, 43 ans, possède une maîtrise en génie et est père de deux enfants et grand-père de deux petits-enfants. Il travaille dans le domaine de l’ingénierie des structures depuis vingt ans. Au fil de sa carrière, il a été appelé à concevoir des structures en béton et en acier, à développer des produits et des méthodes de préfabrication ainsi qu’à gérer des projets. Depuis 2010, il consacre presque tout son temps au bois massif. La plupart des projets auxquels il a participé étaient des projets de bâtiments résidentiels à étages multiples (au moins 4 étages), surtout en Finlande. Il a aussi pris part à quelques projets destinés à l’exportation. Ses projets les plus étendus ont été ceux de Puukuokka, à Jyväskylä et de DAS Kelo, à Rovaniemi, tandis que ses projets visant les bâtiments les plus hauts ont été ceux de Tuuliniitty, à Espoo (13 étages, chargé de conception), et de Lighthouse Joensuu (14 étages, expert-conseil pour le calcul des structures). M. Kekki croit fermement que le bois d’œuvre est un matériau utile et traditionnel et que nous n’en avons pas encore mesuré le plein potentiel. Il s’est donné pour mission de créer des solutions durables qui permettront l’utilisation raisonnable des ressources naturelles et il s’efforce de donner un avenir radieux aux futures générations.

  • Graham Finch

    RDH

    Graham Finch is a Principal and Senior Building Science Specialist with RDH. He has a passion for technology and improving energy efficiency in new and existing buildings. He is actively involved in numerous projects, ranging from building research studies to forensic investigations, building monitoring, hygrothermal modelling, and new construction across Canada and the US. Mr. Finch is regularly invited to present to industry groups on the latest building science topics and has co-authored several publications and practical industry guidelines on high-performance building enclosures. Related to mass timber, these have included the Guide for Designing Energy-Efficient Building Enclosures, the Building Enclosure Design Guide for Wood Frame Buildings, Building Enclosure Chapters within the CLT and NLT Handbooks, and the Guide for Tall Wood Buildings.

  • Julien Lamoulie

    FCBA