Cet événement aura lieu le

mercredi 14:00 - 15:45, salle plénière - Traduction simultanée FR | EN | JP | MAN

Description

L’Asie est le plus grand marché régional de la construction au monde, représentant près de 40 % des dépenses de construction à l’échelle mondiale en 2012, et on estime qu’il atteindra près de la moitié des dépenses mondiales de construction d’ici 2020. Alors que la construction de bâtiments de moyenne et grande hauteur en Asie était dominée par le béton et l’acier, les changements climatiques, l’urbanisation, le développement durable et les besoins mondiaux de logement ont ouvert un créneau pour le bois comme matériau de structure pour les bâtiments. Alors que les gouvernements cherchent des solutions de construction à plus faible intensité de carbone et utilisant des matériaux renouvelables, on note un intérêt de plus en plus marqué pour l’utilisation du bois dans les bâtiments de moyenne et grande hauteur dans des pays comme la Chine, le Japon et la Corée du Sud.

Cette session présentera le potentiel de marché, les politiques gouvernementales, la recherche et le développement et le travail sur les codes et normes afin de favoriser la construction de bâtiments en bois de moyenne et grande hauteur en Chine, au Japon et en Corée du Sud.

Modérateur: Chun Ni, FPInnovations, Canada

Canadian Initiatives to Expand the Global Market for Sustainable Wooden

Conférencier: Shawn Lawlor

Fondé en 1974, le bureau de Produits de bois canadien de Tokyo, au Japon, est fier de sa longue feuille de route en matière de collaboration avec les chercheurs, les responsables des codes et les industriels locaux pour promouvoir l’utilisation du bois dans la construction. Au cours des dernières années, nous nous sommes efforcés de faire croître le marché pour l’utilisation du bois dans des applications de moyenne hauteur, non résidentielles et de bois massif. Cette présentation mettra l’accent sur deux initiatives de R – D innovantes qui sont menées à bien pour atteindre ces objectifs. La première étude de cas se penche sur les initiatives de développement technique et de promotion menées à l’intérieur du marché et visant l’adaptation et la commercialisation du système de mur de contreventement de haute performance Midply. La deuxième étude de cas décrit les initiatives actuelles visant la reconnaissance par les codes des applications de planchers et toitures en bois lamellé-cloué. La présentation offrira des échéanciers des premières étapes de consultation techniques et du marché jusqu’à l’intégration des produits au code du bâtiment et à leur adoption commerciale. L’objectif de cette présentation est de mettre en commun les pratiques exemplaires sur la façon de tirer profit des recherches prometteuses et des partenariats multi-juridictionnels visant à commercialiser efficacement des technologies de construction.

L’urbanisation par le bois en Corée

Conférencier: KiCheol Bae

Depuis fort longtemps, le bois fait partie de la culture et de l’architecture en Corée, mais le pays fait une entrée tardive dans l’industrie contemporaine de la construction massive en bois. Cette présentation porte sur les tendances actuelles et le potentiel d’avenir de la construction en bois en Corée. Des exemples tels qu’une structure à poteaux et poutres en bois lamellé-collé pour un centre de recherche, du bois lamellé-croisé (CLT) utilisé pour un dortoir et des panneaux lamellés-croisés de contreplaqué pour un nouveau type d’habitations y seront abordés. Enfin, une discussion suivra sur les raisons à l’appui de l’urbanisation par le bois et la façon dont on peut l’appliquer dans notre environnement urbain.

Introduction d’une norme technique pour les bâtiments en bois multi-étages et de grande hauteur et application de la construction en bois en Chine

Conférencier: Xuebin Yang

Bien que la Chine possède un long historique de construction en bois, les bâtiments qu’on y construit aujourd’hui sont surtout faits de béton et d’acier. Même si ces deux matériaux ont démontré leur potentiel structural exceptionnel et qu’ils continueront de jouer un rôle important dans l’industrie de la construction de bâtiments, les impératifs liés aux changements climatiques et au développement durable appuient l’utilisation du bois comme matériau structural. Cette présentation donne un aperçu des normes techniques relatives à la construction en bois qui sont en vigueur en Chine. Les principales notions techniques de la norme nationale chinoise portant sur les bâtiments en bois à étages multiples et de grande hauteur (GB/T 51226) seront présentées. De plus, lors de la présentation, on analysera l’utilisation des structures en bois dans l’industrie de la construction chinoise ainsi que les futures tendances relatives à la construction en bois, et ce, principalement du point de vue des structures à étages multiples et de grande hauteur.

Conférencier(s)

  • Chun Ni.

    FPInnovations

  • Shawn Lawlor

    Canada Wood Japan

    Shawn Lawlor graduated from the University of Ottawa in 1990. Upon graduation, he worked for several years in Japan in education and public relations, subsequently returning to Canada to complete post-graduate studies under Capilano University’s Asia Pacific Management Program. Between 1995 and 2007, Mr. Lawlor pursued a career in Canada’s forest products industry, in progressively senior international marketing and sales management roles with Crestwood International Industries, Doman Western Forest Products, and Tembec Forest Products. In 2007, he joined the Canada Wood Tokyo Office as Managing Director. His key role is to lead a multi-disciplinary team to manage access and trade development initiatives on behalf of Canadian industry and government funding agencies. He has led numerous R&D, technical and promotional initiatives to expand wood use into Japanese mid-rise, large-scale non-residential and mass timber applications. Mr. Lawlor also spearheaded the Canada-Tohoku Reconstruction Project to rebuild wooden public structures in the Tohoku region affected by the 2011 Tsunami. He serves as Vice-Chair of the Osaka Lumber Cooperative Association and sits on a number of Japanese housing industry association committees, including the Japan 2×4 Home Builder Association and the Japan Wood Truss Association.

  • KiCheol Bae

    Innovative Design Studio

    KiCheol Bae, KIA, LEED AP, is design principal of Innovative Design Studio, Inc. and also adjunct professor at Chung Nam National University in Korea. He has worked on several mass-timber projects in Korea and emphasizes ‘the necessity of urban wooden architecture’ to replace concrete apartments in modern cities, through lectures at  WCTE 2016 Vienna and IWCC (International Woodism City Conference) 2017 Nagoya. Currently, he is focusing on studying prefabrication and wood. www.idsgrape.com

  • Xuebin Yang

    China Southwest Architectural Design and Research Institute Corp

    Xuebin Yang is a senior engineer of China Southwest Architectural Design and Research Institute Corp., Ltd. Mr. Yang has been involved in the design of building structures since 1982, and has 20 years of experience in developing the standardization of wood construction in China. He has presided over the development/revision of six national standards, including the Code for Design of Timber Structures GB 50005-2017 and Technical Standard for Multi-Storey and High-Rise Timber Buildings GB/T 51226-2017. He is the co-editor of the Design Handbook of Timber Structures, a complementary document to GB 50005. Mr. Yang is a member of the China Association for Engineering Construction Standardization (CECS), the deputy director and secretary general of the Timber and Composite Structure Committee of CECS, deputy director of the Structural Timber Subcommittee of National Technical Committee 41 on Timber of Standardization Administrator of China (SAC/TC41), and a member of the Technical Committee on Construction Engineering of the Chinese Ministry of Housing and Urban-Rural Development (MOHURD).