Cet événement aura lieu le

mercredi 14:00 - 15:45, salle 304AB

Description

Au cours des dernières décennies, les préoccupations en matière d’environnement et de sécurité, notamment dans les régions à risque sismique élevé, ont amené les ingénieurs et concepteurs à mettre au point de nouveaux produits et systèmes de construction à base de bois et de matière ligneuse. Les produits et systèmes structuraux modernes faits de bois massif (comme le CLT et le GLT) ne sont quelques-uns des produits en bois d’ingénierie qui permettent maintenant de construire plus haut et sur de plus grande surface tout en offrant sécurité et une empreinte environnementale réduite.

L’atelier sur les ressources forestières et produits du bois mettra en avant plan les différentes approches maintenant disponibles, notamment grâce à la quatrième révolution industrielle et l’interconnectivité des outils, pour permettre une saine gestion de la ressource forestière et son exploitation optimale pour une transformation en des produits de construction durables, sécuritaires et à faible empreinte environnementale.

Modérateur : Jean-Frédéric Grandmont, MFFP, Canada

  • Sujet à venir
    • Conférencier: Frédéric Verreault, Chantiers Chibougamau, Canada
  • Making the most of a fantastic resource
    • Conférencier: Daniel Wilded, Martinsons, Suède
  • Sujet à venir
    • Conférencier: Patrick Reydams, AMATA, Brésil

Conférencier(s)

  • Jean-Frédéric Grandmont.

    MFFP

  • Frédéric Verreault.

    Chantiers Chibougamau

  • Daniel Wilded.

    Martinsons, Suède

    Daniel Wilded est responsable de produit chez Martinsons depuis sept ans. De plus, pendant les trois dernières années, il a été directeur commercial et gestionnaire de projet, toujours chez Martinsons. Il est titulaire d’un baccalauréat en technologie du bâtiment.

  • Patrick Reydams.

    AMATA

    Patrick Reydams est un ingénieur forestier diplômé de l’Université fédérale du Paraná, au Brésil. Il détient un diplôme avec spécialisation en gestion industrielle ainsi qu’une maîtrise en administration des affaires (MBA). Il a toujours travaillé dans le domaine de la technologie du bois et il a acquis une expertise dans le domaine du sciage, du séchage, de l’usinage et du collage des essences de bois indigènes et exotiques ainsi qu’en contrôle de la qualité de ces procédés. Il travaille chez Amata depuis 2013, où il est responsable de la gestion forestière, de la plantation d’arbres indigènes et de la transformation du bois en plus d’être membre du comité de direction.