Cet événement aura lieu le

mercredi 14:00 - 15:45, salle 301A

Description

L’utilisation du bois dans la construction de bâtiments de moyenne et grande hauteur s’avère une solution de remplacement concurrentielle à l’utilisation de l’acier et du béton. Toutefois, comme tout autre matériau et système de construction, les systèmes en bois doivent répondre aux règles des codes de la construction et ainsi garantir le confort des usagers en ce qui a trait à la transmission des sons et la vibration des bâtiments.

La session sur les performances acoustiques et vibratoires sera l’occasion de faire le point sur les récentes avancées dans ces domaines et de partager avec les experts internationaux du domaine.

Des discussions s’engageront nécessairement sur la façon de traduire les résultats des travaux de recherche en solutions techniques performantes et durables.

Modérateur : Jean-Luc Kouyoumji

  • Vibration of building and measurement
    • Conférencier #1: Samuel Cuerrier-Auclair
  • Acoustics
    • Conférencier #2: Jean-Luc Kouyoumji
  • Vibration of wood building
    • Conférencier #3: Pierre Landel

Conférencier(s)

  • Jean-Luc Kouyoumji.

    FCBA

  • Samuel Cuerrier-Auclair.

    FPInnovations

    Samuel Auclair a obtenu sa maîtrise en génie civil à l’Université Laval, en 2015, où son mémoire de maîtrise sur les planchers composites en bois et en béton lui a valu une mention d’honneur. Il a également déposé un brevet visant un connecteur innovateur destiné aux planchers composites en bois et en béton. Il travaille maintenant en tant que chercheur dans le domaine de la performance structurale et de l’aptitude au service des bâtiments en bois chez FPInnovations, où ses principaux sujets de recherche sont les méthodes de conception de planchers composites en bois et en béton, les murs de contreventement en bois lamellé-croisé, les vibrations présentes dans les planchers et les essais sur place relatifs à la performance acoustique et en matière de vibrations des bâtiments de grande hauteur. M. Auclair est l’auteur de plusieurs publications techniques et rapports de recherche sur la performance structurale et l’aptitude au service des bâtiments en bois.

  • Pierre Landel.

    RISE

    En 2005, Pierre Landel a obtenu un mastère spécialisé en conception de structures en bois du CHEC (Centre des Hautes Études de la Construction), en France, et il détient aussi une maîtrise en génie mécanique de l’ENSAM (École nationale supérieure d’arts et métiers), en France, obtenue en 2004. Il a été ingénieur en structure et gestionnaire de projet responsable de la conception et de la construction de projets en bois lamellé-croisé chez Fristad Bygg, en Suède, de 2005 à 2014. En 2014, il est devenu chercheur et candidat au doctorat chez RISE, où il s’intéresse particulièrement aux technologies liées aux bâtiments en bois.