Cet événement aura lieu le

mercredi 10:30 - 12:00, salle plénière - Traduction simultanée FR | EN | JP | MAN

Description

Le développement de nouvelles techniques de construction ou d’outils technologiques qui permettent d’accélérer la mise en œuvre de bâtiments est en forte croissance ces dernières années. Qu’il s’agisse d’utilisation à une plus grande échelle de l’outil de modélisation des données d’un bâtiment (BIM ou Building Information Modeling) ou encore d’intégration de systèmes de construction innovants qui permettent une mise en place rapide des éléments de structure, ces nouvelles techniques et technologies de construction sont souvent citées en exemple lors de la construction d’édifices se trouvant en milieu urbain hautement densifié.

Une meilleure planification jumelée à une construction rapide des bâtiments permettent de minimiser les impacts sur les citoyens. Dans cette plénière, des exemples de nouvelles technologies et techniques de construction actuellement déployées à travers le monde seront présentés.

Modérateur: À confirmer

Add CLT for sustainable skylines

Conférencier: Daniel Wilded, Martinsons, Suède

Hotel Jakarta, 8 storey hotel with 3D modules

Conférencier: Jan-Willem G van de Kuilen, Technical University of Munich, Allemagne/Pays-Bas

L’hôtel Jakarta, un bâtiment de forme triangulaire comptant huit étages, est situé sur une étroite bande de terre entourée d’eau. Des 200 chambres que compte l’hôtel, 176 sont des modules 3D préfabriqués, chacun constitué d’une base en béton préfabriquée ainsi que de murs et d’un plafond en bois lamellé-croisé. En raison de la forme particulière du bâtiment et d’un vaste atrium abritant une végétation subtropicale, la stabilité du bâtiment a dû être assurée par la rigidité en cisaillement des modules 3D superposés, puisqu’il était impossible de transférer les charges horizontales (dues au vent) vers un bloc rigide central. Une attention particulière a été accordée au procédé de construction, aux modes d’assemblage entre les modules et à la robustesse de la structure. De plus, les tolérances permises menant à des effets de second ordre ont été étudiées. Tous les modules entièrement équipés, incluant une salle de bains et un balcon, ont été fabriqués dans un environnement industriel, ce qui a permis une installation rapide et sécuritaire sur le chantier en aussi peu que trois semaines.

Mount Fuji Architects Studio

Conférencier: Masahiro Harada, Mt. Fuji-Architects Studio, Japon

Conférencier(s)

  • Daniel Wilded.

    Martinsons, Suède

    Daniel Wilded est responsable de produit chez Martinsons depuis sept ans. De plus, pendant les trois dernières années, il a été directeur commercial et gestionnaire de projet, toujours chez Martinsons. Il est titulaire d’un baccalauréat en technologie du bâtiment.

  • Jan-Willem G van de Kuilen

    Technical University of Munich, Germany/Netherlands

  • Masahiro Harada.

    Mt. Fuji-architects studio