Cet événement aura lieu le

mardi 15:30 - 17:00, salle plénière - Traduction simultanée FR | EN | JP | MAN

Description

Le secteur de la construction joue un rôle important dans l’économie de chaque pays industrialisé. Cette industrie souhaite de plus en plus participer au développement durable, ce qui implique notamment de s’assurer que les matériaux proviennent de pratiques durables et qu’ils ont une faible empreinte environnementale. Le bois, avec sa capacité d’emmagasiner le carbone, a tout avantage à être utilisé dans la construction et dans l’aménagement des bâtiments. Cette plénière servira à exposer les avantages et les défis d’utiliser le bois dans une optique de bioéconomie forestière et de développement durable pour les générations futures.

Modérateur: Robert Beauregard, Université Laval, Canada

  • La construction bois dans la transition carbone
    • Conférencier #1 : David Bruchon, ICADE, France
  • Effect on carbon footprinting of timber structures in china
    • Speaker #1 : Weiqing Liu, Nanjing Tech University
  • Wood strategy impact on construction and urbanisation
    • Conférencier #2 : Johan Thorsell, Växjö Municipality, Sweden

Conférencier(s)

  • David Bruchon.

    ICADE, France

    David Bruchon, ingénieur bois diplômé de l’École Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois en 2000, est un spécialiste de la conception d’ouvrages à faible empreinte carbone et un référent RSE. Il a été ingénieur d’étude (bois) en BET chez BC2E, puis chez Sylva Conseil, de 2000 à 2011. De 2011 à 2017, il a été responsable du pôle ingénierie bois du bureau d’étude TCE du groupe Terrell et directeur adjoint des bureaux de Toulouse. Depuis novembre 2017, il occupe les fonctions de directeur technique responsable de la filière sèche et de la RSE chez Icade Promotion. À ce titre, il a notamment été appelé à assurer de l’accompagnement technique pour de nombreux projets à faible empreinte carbone et réalisés en bois ainsi qu’à piloter la stratégie RSE d’Icade Promotion, qui figure dans le plan 2019-2022 d’Icade. M. Bruchon possède également une longue feuille de route en tant que concepteur et on lui doit de nombreux projets d’envergure aux quatre coins de la France.

  • Weiqing Liu.

    Nanjing Tech University

    Le professeur Liu détient un doctorat en ingénierie des structures de l’Université du Sud-Est, en Chine. Il travaille à l’Université des sciences et technologies de Nankin comme professeur titulaire d’ingénierie des structures depuis 1998 et il a été professeur invité à l’Université de Virginie-Occidentale, aux États-Unis. Le professeur Liu est le rédacteur en chef de plusieurs codes nationaux chinois traitant de structures en bois. Il est professeur principal de génie civil à l’Université des sciences et technologies de Nankin et ses recherches portent notamment sur les structures en bois, les structures composites et la conception parasismique des structures.  

    Le professeur Liu a commencé à mener des recherches sur les structures en bois en 2001 et il a grandement contribué à l’essor de ces structures en Chine. Il est le rédacteur en chef de la norme nationale sur la conception générale des structures en bois (en préparation) et de la norme technique sur les bâtiments en bois à étages multiples et de grande hauteur (GB/T 51226). Il a publié plus de 500 articles universitaires en plus d’être à l’origine de plus de 40 inventions brevetées. Le professeur Liu a promu bon nombre d’applications techniques sur des structures et des ponts en bois massifs en Chine, dont un pont en bois possédant une travée de 100 mètres construit en 2018. Ses exploits scientifiques lui ont valu de nombreux prix remis par le gouvernement national et des gouvernements provinciaux, en Chine.

  • Johan Thorsell.

    Växjö Municipality, Sweden

    Johan Thorsell, chargé de développement commercial dans le secteur de la promotion du bois et du développement urbain, possède une maîtrise en droit des affaires (droit et économie). Il a passé dix ans au Centre suédois du commerce extérieur. Pendant cette période, il a été appelé à promouvoir les exportations suédoises, principalement en tant que responsable du secteur de l’Afrique et du Moyen-Orient. Il a été le coordonnateur international du bureau de planification stratégique de la ville de Växjö (visites techniques, projets internationaux, politique internationale de l’administration municipale) pendant trois ans. Växjö est une ville du sud de la Suède possédant une population d’environ 66 000 personnes. M. Thorsell en a aussi été le responsable du soutien des affaires (au bureau du soutien des affaires, développement économique/des affaires) pendant six ans et il a été chargé du développement commercial (bois et aménagement urbain) auprès de l’exécutif pendant deux ans.