Cet événement aura lieu le

mardi 8:45 - 9:45, salle plénière - Traduction simultanée FR | EN | JP | MAN

Description

Au cours des dernières années, on a vu apparaître à l’échelle mondiale un nombre sans cesse croissant de projets d’envergure où le bois a su démontrer sa capacité à répondre aux exigences de construction en hauteur. Les développeurs et professionnels de nombreux pays ont relevé le défi de construire avec le bois des bâtiments qui atteignent des hauteurs inégalées.

Dans cette plénière, des intervenants-clés de plusieurs pays viendront partager leur expérience sur des projets réalisés récemment ou encore en cours de développement.

Modérateur : Eric Karsh, Equilibrium, Canada

Implementing new uses with high-rise timber construction

Conférencier: Nicolas Laisné, Architect, France

Sidewalk Labs is reimagining cities to improve quality of life

Conférencier: Karim Khalifa, Sidewalk Labs, États-Unis

Aux quatre coins du monde, les villes sont aux prises avec des problèmes urbains associés à la croissance rapide, comme l’explosion du coût de la vie, l’accès aux logements et des temps de déplacement accrus. Comment bâtir des villes dont tous peuvent profiter? On peut le faire en adoptant une approche innovatrice de la construction recourant au bois massif, un matériau prometteur aussi solide et résistant au feu que l’acier ou le béton, mais beaucoup plus durable. Ce matériau peut nous rapprocher de notre objectif : des logements durables, accessibles et abordables pour tous.

Conférencier(s)

  • Eric Karsh

    Equilibrium, Canada

    Eric is a founding partner of Equilibrium Consulting, a structural engineering firm recognized internationally as a leader in the field of timber engineering. In 2012, Eric co-authored “The Case for Tall Wood” feasibility study report with architect Michael Green. The report and Michael Green’s TED Talk in 2013 helped give tall wood construction international attention and was featured by CNN, the Economist, the Fifth Estate and National Geographic. 

    Eric’s projects include the award-winning UBC Earth Sciences Building in Vancouver and the Wood Innovation and Design Centre in Prince George, BC. Eric is currently working on the design of tall wood projects in Canada, the US, France, and Brazil.

    In 2018, Equilibrium was acquired by Katerra, leveraging the firm’s 20 years of innovative timber design experience. Katerra recently opened its cross-laminated timber factory in Spokane, Washington. At full capacity, the factory will produce the highest volume of CLT in North America. The factory also contains the largest CLT press currently in operation globally.

  • Nicolas Laisné.

    Architecte, France

    Né en 1977, Nicolas Laisné étudie à l’École d’architecture de la ville et des territoires de Marne-La-Vallée. De 2001 à 2004, il travaille avec Jean Nouvel, à Paris, Steven Holl, à New York, et Raj Rewal, à New Dehli. De ces collaborations, il retient la souplesse, le sens de l’engagement dans l’espace et l’importance du travail en équipe internationale. En 2005, il fonde son agence, dont l’ambition est de concevoir des bâtiments qui créent des liens, entrent en résonance avec les lieux qui les entourent et incarnent l’esprit propre à chaque ville. Lauréat de nombreux concours (l’Arbre blanc, l’Arboretum, Réinventer Paris, etc.), Nicolas Laisné est aujourd’hui actif sur la scène internationale.

  • Karim Khalifa.

    Sidewalk Labs, États-Unis

    Karim Khalifa est directeur de l’innovation pour bâtiments chez Sidewalk Labs. Il a consacré sa carrière au monde de la conception et de la construction et il a récemment dirigé l’équipe mondiale responsable de l’innovation et de la conception hôtelière de Marriott, où il a créé le premier laboratoire d’innovation/espace de création collaborative de l’entreprise (The Underground). Pendant son passage chez Marriott, il a aussi dirigé le programme LEED Volume Build pour les hôtels et lancé l’initiative mondiale de construction modulaire de Marriott. Avant de se joindre à l’équipe de Marriott, M. Khalifa a géré le cabinet de génie sud-américain de la société Parsons à Lima, au Pérou, et a travaillé pour le groupe de ressources énergétiques et hydriques Bechtel, aux États-Unis et outre-mer.
    M. Khalifa a travaillé au sein du Corps de la paix, un organisme américain, en tant qu’ingénieur régional occidental affecté au ministère de la Santé du Honduras. À ce titre, il a travaillé dans le domaine de l’assainissement et de la distribution de vaccins. Quand il ne travaille pas et ne s’affaire pas dans son atelier, M. Khalifa prépare ses prochaines aventures dans des endroits éloignés.