Cet événement aura lieu le

samedi 17:00 - mercredi 16:30, foyer

Description

Venez imaginer la nouvelle cathédrale Notre-Dame de Paris !

À quoi ressemblera la future Cathédrale Notre-Dame de Paris ? Après avoir entrevu différentes suggestions un peu partout dans le monde, c’est maintenant à votre tour de proposer votre vision du célèbre bâtiment.

En participant à la Compétition professionnelle Cecobois-Woodrise 2019, vous pourrez collaborer au sein d’une équipe internationale et multidisciplinaire à la conception d’une structure innovante en bois. À la suite du tragique incendie du 15 avril dernier, il a été décidé que le thème de ce concours amical porterait sur la réfection du toit de la Cathédrale Notre-Dame de Paris. En quelque sorte, il s’agit d’un clin d’œil à nos collègues français qui ont organisé la première édition de la conférence Woodrise en 2017.

Cet évènement pré-conférence, ouvert aux participants de WOODRISE 2019, débutera samedi le 28 septembre par la rencontre des équipes lors d’un souper qui sort de l’ordinaire !

Dimanche et lundi, les 29 et 30 septembre, chaque équipe multidisciplinaire mettra à l’œuvre toute son expertise et son savoir-faire afin de concevoir une structure innovante qui saura épater les membres du Jury. Chaque équipe aura l’occasion de présenter son concept lors du cocktail d’ouverture de WOODRISE 2019. Cette activité est planifiée afin de ne pas interférer avec les conférences et séances plénières organisées par Woodrise.

Le choix du jury sera dévoilé lors de la soirée gala du mardi 1er octobre 2019, et les projets gagnants seront transmis aux autorités pertinentes en France.

Pour participer, vous devez vous inscrire individuellement à la Compétition professionnel -Woodrise 2019. Les équipes seront formées par le comité organisateur.

Inscriptions

Pour qui : Architectes, ingénieurs, fabricants, inscrits à Woodrise 2019

Quand : 28 septembre au 2 octobre 2019

Inscription : 15 avril au 18 juillet 2019

Coûts : 400$ CAD par participant (excluant les taxes)

Formation des équipes

Les participants inscrits à la Compétition professionnel Cecobois-Woodrise 2019 seront répartis en équipes multidisciplinaires et internationales par le comité organisateur. Idéalement, chaque équipe sera formée de deux architectes, deux ingénieurs, un fabricant ainsi que d’un étudiant, ayant participé à la 10e édition du Défi Cecobois.

En chiffres

  • 10 équipes multidisciplinaires
  • 50 professionnels (architectes, ingénieurs et fabricants)
  • 10 étudiants (architecture and ingénierie)
  • 19 heures de conception
  • 5 minutes pour présenter

Déroulement – Compétition professionnelle Cecobois-Woodrise 2019

Samedi 28 septembre 2019
17h – 21h          Rencontre des équipes lors d’un souper qui sort de l’ordinaire

Dimanche 29 septembre 2019
9h – 20h            Conception du projet

Lundi 30 septembre 2019
8h – 16h            Préparation des rendus 3D

18h30 – 20h      Exposé des concepts par les équipes

Mardi 1er octobre 2019
Soirée gala          Dévoilement des gagnants

Ce qui est inclus

Chaque participant devra apporter son ordinateur portable et ses logiciels de conception. L’inscription à la Compétition professionnelle Cecobois-Woodrise 2019 comprend :

  • Participation à la compétition
  • Espace et équipement pour faciliter le travail d’équipe
  • Repas et collations : Samedi soir, Dimanche midi et soir, Lundi midi
  • Chandail d’équipe
  • Bouteille d’eau Cecobois

À noter que les participants doivent s’inscrire à la soirée gala directement sur le site de Woodrise pour avoir accès à la soirée de dévoilement des gagnants.

Qu’est-ce que Cecobois?

Cecobois est un organisme sans but lucratif dont la mission est de supporter et de faciliter l’usage accru du bois en construction multifamiliale et non résidentielle au Québec en offrant des services de soutien technique et des formations continues aux professionnels du bâtiment et en diffusant le savoir-faire en conception en bois.